Observatoire Astronomique de Puimichel

Alpes de Haute Provence (04700)

Retour à l'accueil du site

A deux pas du T106 se trouve la maison carrée : c'est l'observatoire de l'Alifant, qui abrite la lunette du Père Josset.

Situé à 2 minutes à pied du village, il faut monter vers le T1060 et emprunter sur la gauche un chemin en contrebas qui vous mènera à la lunette.

La lunette du Père Josset. (Photo Hervé Jégou)

La lunette été construite entre 1929 et 1932 pour le compte d'un richissime anglais installé dans le département : Redmond Barton CAFFERATA.

Quelques mots sur l'histoire de cette grande lunette... La mécanique fut fabriquée par le français Manent. Néanmoins il semble qu'une partie de la monture ne soit pas de Manent, en effet la roue d'Ascension Droite est graduée à l'envers et il est probable que Cafferata l'aura ramenée d'un de ses voyages en Afrique dans l'hémisphère sud. L'objectif est un doublet réalisé par l'anglais Cooke. Nous avons peu d'information sur son utilisation par Cafferata.

En 1956, Jean Texereau contrôla l'objectif qu'il jugea comme "Bon sans être exceptionnel". La lunette fut acquise à la fin des années 60 par le Père Josset, un jésuite, aumônier du carmel d'Évreux (Normandie) qui l'utilisa de nombreuses années et photographia le soleil. Ses magnifiques photographies illustrèrent les manuels et magazines d'astronomie de l'époque.  En 1985, Jean-Baptiste Crêtaux le contacte, mu par sa passion des grandes lunettes. Après quelques appels téléphoniques, il se rend finalement chez le Père Josset, et trouve un vieil homme de 77 ans, atteint de la maladie de Parkinson et frappé de cécité partielle. La lunette est très abîmée. Le Père Josset pense voir en Jean-Baptiste celui qui redonnera la vie à cet instrument exceptionnel. Il lui propose de lui vendre la lunette …

Vingt et une années ont passé. Le temps nécessaire pour faire renaître l'instrument. C'est Serge Deconihout (VALMECA) qui a réalisé sa restauration, sa modernisation et son installation. Son travail remarquable et sa minutie ont fait de la lunette une véritable oeuvre-d'art.

Avec l'observatoire de l'Alifant, d'autres observatoires sont actuellement en cours de construction autour du T1060RC. La Commune de Puimichel a investi 30 000 euros dans l'observatoire de l'Alifant, et a l'ambition de faire de Puimichel un pôle d'astronomie.

H.J.

L'observatoire

La Lunette en pied

Vues de l'arrière

La plaque

Le site de la lunette