Observatoire Astronomique de Puimichel

Alpes de Haute Provence (04700)

Accueil Optiques CARDOEN

Le T106RC, telescope Ritchey-Chretien

F/D (Miroir Primaire)= 2,9

Diam. utile = 106cm

Le Télescope Géant de PUIMICHEL

Le Telescope Géant de PUIMICHEL

Historique...

C'est à Puimichel, en 1982 que nait cette idée folle de réaliser un miroir géant avec les "moyens du bord". Personne dans le monde amateur n'avait jamais tenté une telle expérience! A l'époque le miroir de 20cm constituait pour la plupart des amateurs, le diamètre ultime.

Comme toute demarche pionière, l'aventure ne fut pas aisée. Les techniques de taille de petits miroirs etant inaplicables, il a fallut inventer des techniques nouvelles pouvant être mises en oeuvre par un amateur.

C'est dans ce contexte que des centaines d'astronomes du monde entier sont venus à Puimichel : Tailleurs de miroirs, mécaniciens, astrophotographes...

 

L'observatoire aujourd'hui, l'atelier de fabrication :

Activité principale du propriétaire des lieux : la fabrication de miroirs. Depuis plus de 20 ans, Dany Cardoen fabrique des miroirs, jusqu'à 1,20m de diamètre, pour de grands télescopes à travers le monde. Depuis quelques années la plupart de sa production est constituée de miroirs primaires et secondaires destinés à des systèmes Ritchey-Chrétien.

 

Autres télescopes Ritchey-Chrétien :

Dans le monde il existe peu de télescope Ritchey-Chrétien de très grand diamètre. On peut noter : Le WIYN Observatory (0,9m), celui de Ritchey lui meme (1,00 m), sans oublier Hubble (2 m) et le KECK (10 m!). Liste non exhaustive, bien entendu...

 

Dany Cardoen

Dany Cardoen

Chronologie

Septembre2006 Installation de la monture

Octobre 2006 Installation de l'araignée

Avril 2007 Démarrage du secondaire

A lire aussi...

L'atelier de fabrication des miroirs

L'histoire du miroir qui s'est fendu